Trois cents millions de personnes concernées par la dépression 😢
La dépression est une maladie mentale courante mais dont les contours restent souvent mal définis pour le grand public. Elle se caractérise par une tristesse persistante et un manque d’intérêt pour les activités qu’on aime habituellement faire, accompagnés d’une incapacité à mener ses activités quotidiennes pendant 14 jours ou plus.
Les personnes souffrant de dépression présentent plusieurs des symptômes suivants : perte d’énergie, modification de l’appétit, augmentation ou diminution du sommeil, anxiété, baisse de la concentration, indécision, agitation, sentiments de dévalorisation, de culpabilité ou de désespoir, pensées autodestructrices ou suicidaires.
Elle est la première cause de morbidité et d’incapacité dans le monde. Selon les dernières estimations de l’OMS, plus de 300 millions de personnes sont concernées. Soit une augmentation de plus de 18 % de 2005 à 2015. Le manque de soutien aux personnes ayant des troubles mentaux, associé à la peur de la stigmatisation, empêche beaucoup d’individus malades d’accéder aux traitements dont ils auraient besoin.
La moitié des malades des pays riches ne sont pas traités
L’une des premières étapes consiste à s’occuper des questions de préjugés et de discrimination. « La stigmatisation continuelle associée à la maladie mentale a été la raison pour laquelle nous avons décidé d’appeler la campagne Dépression : parlons-en », indique le docteur Shekhar Saxena, directeur à l’OMS du Département Santé mentale et abus de substances psychoactives.
Même dans les pays à revenu élevé, près de 50 % des personnes dépressives ne sont pas traitées. En moyenne, seulement 3 % des budgets publics pour la santé sont investis dans la santé mentale, ce chiffre variant de moins de 1 % dans les pays à faible revenu à 5 % dans ceux à revenu élevé.
Soigner la dépression est relativement facile
Pourtant, investir dans la santé mentale se justifie sur le seul plan économique. Chaque dollar investi pour l’extension des traitements de la dépression et de l’anxiété en rapporte quatre en termes d’amélioration de la santé et de capacité au travail.
En général, le traitement consiste à suivre une thérapie par la parole ou à prendre un traitement antidépresseur ou à associer ces deux mesures. Les deux approches peuvent être assurées par des agents de santé non spécialisés estime l’OMS.
L’OMS a établi des liens étroits entre la dépression et d’autres troubles ou maladies non transmissibles. La dépression accroît le risque de troubles liés à l’abus de substances psychoactives et de certaines maladies comme le diabète ou les cardiopathies.
La dépression est également un facteur de risque important pour le suicide, qui fait chaque année des dizaines de milliers de morts.
Pierre Cochez
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire