« En fait, votre cortex pré-frontal, lequel est impliqué dans le contrôle des impulsions, des réflexions et décisions à venir ainsi que des choix moraux, est essentiellement inactif dans ce processus. Cela fait partie des raisons pour lesquelles vous êtes totalement « perdu » dans le film…. »
Conscient de la puissance des images et de la primauté des médias de masse comme source d’information et d’influence pour les jeunes, le Dr Rich se concentre sur les médias en tant que force qui affecte fortement le développement des enfants, la santé et le comportement. En 2002, il fonde le Centre sur les médias et la santé des enfants (SCHL), un centre interdisciplinaire d’excellence dans la recherche, les interventions cliniques, et l’éducation relative aux effets des médias sur la santé physique, mentale et sociale des enfants et des adolescents. Le Centre SCHL est en développement et évalue les interventions pour aider les enfants à se protéger des aspects négatifs des médias, tout en profitant de leur utilisation.
J’ai pris mon fils pour voir le film Avatar, et alors que j’étais assis là, avec des lunettes 3D, je me demandais si les scientifiques savaient quelque chose sur les effets du 3D et comment le cerveau des enfants gère le processus psychologique lors de l’expérience d’un film 3D?
Cette question va au cœur de ce qui est intéressant et excitant à propos des films en trois dimensions (3D). Soyez assuré que vos enfants sont aussi affectés que vous lors d’une expérience 3D. Pourquoi?
Parce plus le cerveau est lourdement impliqué dans la transformation sensori-motrice dans le système visuel, le moins d’énergie qu’il a pour d’autres tâches. Pour comprendre pourquoi c’est vrai, si vous regardez quelque chose d’une certaine distance de vous-même avec un seul œil, puis l’autre, il semblera se déplacer. C’est parce que vous synthétisez constamment les deux différentes images qui sont en deux dimensions (2D) à partir de vos deux yeux en une seule image 3D.
La façon dont un film en 3D fonctionne, c’est que deux images distinctes sont projetées à l’écran en 2D en même temps. Les lunettes que vous portez bloquent une image ou l’autre de sorte que chaque œil ne voit seulement que ce qui a été conçu pour lui de voir, ce qui aide ensuite votre cerveau à les combiner en une image 3D.
Alors qu’est-ce que votre cerveau fait lorsque vous êtes assis dans un cinema, en train de regarder un écran géant, avec des lunettes 3D, baignant dans le son surround, et une qualité vidéo de traitement des 24 images/seconde? Et bien, votre cerveau traite consciencieusement ces stimulis et ne fait absolument rien d’autre.
En fait, votre cortex pré-frontal, lequel est impliqué dans le contrôle des impulsions, des réflexions et décisions à venir ainsi que des choix moraux, est essentiellement désactivé dans ce processus. Ces faits font d’une expérience immersive d’un film 3D, une expérience qui peut être très agréable et aussi assez impressionnante. Cependant, pour les enfants, le traitement d’appoint que leurs cerveaux ont à faire peut les rendre plus vulnérables au contenu. En d’autres termes, si quelque chose dans un film 2D leur aurait fait peur, il serait probablement encore plus effrayant en 3D.
Mais la peur des enfants est un enjeu à considérer sérieusement avec n’importe quel film, et il est important de lire sur le contenu du film avant que vous alliez le voir, que ce soit en 2D ou 3D.
Michel Morin
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